Posté le 14/02/2016 15:07 dans Actualité
De plus en plus de sites internet proposent de mettre en relation des particuliers à la recherche d'une prestation de service et d'autres particuliers souhaitant faire quelques extras et arrondir leur fin de mois. Que ce soit pour des services de jardinage, bricolage, ménage, soutien scolaire ou garde d'animaux, vous trouverez dans cet article cinq bonnes raisons pour ne pas utiliser ce type de site internet pour trouver le prestataire dont vous avez besoin.
Il est évident que les personnes proposant leur services sur des sites de mise en relation n'auront pas les compétences, l'expérience ni même les formations et qualifications des professionels ayant pignon sur rue. La qualité du travail fourni peut s'en ressentir, tout comme les délais nécessaires.
Dans le cas particulier de la garde d'animaux, l'amateur a peu de chance d'être titulaire du Certificat de Capacité Animaux d'espèce Domestique (CCAD) pourtant obligatoire pour ce type de prestation.
Il va sans dire que contrairement à un professionnel, un particulier n'est pas assuré pour les prestations effectuées ou les dégats qu'il pourrait occasionner au cours de la prestation. Un professionnel qui se respecte a souscrit au minimum à une assurance responsabilité civile professionnelle qui le couvrira en cas de petit sinistre.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, faire appel à un service de mise en relation peut revenir plus cher que de passer directement par un professionnel. En effet, les sites internet de mise en relation facturent très cher les frais de mise en relation. Concernant la garde d'animaux, certains justifient ces tarifs par des assurances qui en pratique ont tant de clauses suspensives qu'elles ne servent à rien...
Les sites de mises en relation facturent en réalité le simple fait d'indiquer les coordonnées d'un prestataire. Si ce prestataire venait à se désister ou ne convennait pas au client, le site de mise en relation ayant déjà encaissé sa commission ne voudra rien faire pour vous et se déchargera totalement de toute responsabilité.
Quand une personne confie les clés de son logement à un petsitter, elle lui confie son chat mais aussi ses biens. Un professionnel travaillera en toute honneteté et discretion. Un professionnel qui s'engage pour l'execution d'une prestation engage sa notoriété. Il a beaucoup à perdre et le moindre commentaire négatif sur internet pourra lui porter tord. Un particulier lui n'a pas ce risque. De plus, un professionnel a pignon sur rue, un site internet, une page Facebook etc... Autant de moyens de vérifier sa notoriété et la qualité du service apporté. Vous connaissez avec certitude ses coordonnées, adresse, numéro de SIREN etc... Qu'en est-il du particulier qui s'est inscrit sur un site de mise en relation ou un site de petites annonces?