Garde d'animaux à domicile, visites à domicile, promenade, pension et soins pour animaux de compagnie
 
 

Accueil du Blog

Chat au quotidien

Posté le 14/01/2016 20:36 dans Chats

Vivre au quotidien en compagnie d'un ou plusieurs chats nécessite d'adapter un minimum son espace de vie afin que chacun trouve sa place et puisse s'épanouir dans le logement. Quelque soit votre logement, voici quelques astuces qui améliorerons le quotidien de chacun.  

Un chat en appartement

Bla blaSi une trentaine de mètres carrés semblent être un minimum pour vivre dans un appartement avec un chat, il convient d'aménager un minimum l'appartement. Un arbre à chat est idéal et de préférence devant une fenêtre. Si l'espace manque, des étagères ou un meuble pas trop haut peuvent combler un chat et son besoin de prendre de l'altitude et avoir une vue plongeante sur son envirronement. Un griffoir semble indispensable si vous voulez prolonger la durée de vie du canapé.
La propreté du bac à litière est primordiale, particulièrement dans un espace réduit, où les odeurs peuvent se répandre facilement. En dehors de l'hiver, le balcon peut accueillir la litière avec la contrainte de laisser un accès permanent à votre chat.
Attention, même le plus agile des chats risque une chute attiré par le vol d’un oiseau qu’il croyait pouvoir attraper… Ne lésinez pas sur la sécurité et ne laissez pas votre chat seul sans surveillance. Installer un filet de protection est une excellente protection.

 

Un chat en maison

Bla blaSi la maison comporte plusieurs étages, même si le chat vit seul, sans autres congénères, il est prudent d’installer une litière à chaque étage. Si vous possédez plusieurs chats, il est préférable d’installer autant de bacs que de chats dans la limite raisonnable de 4 bacs.
Que le chat vive en appartement ou en maison, il convient de le protéger d’un certain nombre d’accidents domestiques. Certaines plantes vertes d'intérieur sont nocives pour les chats. Votre vétérinaire vous renseignera utilement. Gare aussi aux objets qui pourraient se révéler dangereux pour votre compagnon s'il venait à les avaler (sacs plastiques, élastiques, petites pièces)

 

Un chat au jardin

Bla blaLes chats ne sont pas particulièrement attirés par votre passion pour le jardinage ou les massifs de fleurs, notamment quand il décide d’y aller satisfaire un besoin naturel … Pour cantonner votre chat à un endroit précis du jardin, vous pourrez planter un petit coin de labiées (thym, menthe, herbe à chat avec un peu de chiendent). De plus, en cas de troubles digestifs bénins, il en mangera volontiers.
Attention : beaucoup de produits employés pour la lutte contre les souris et les limaces dans les jardins sont toxiques pour le chat. Vous devrez bannir définitivement raticides et tue-limaces sous peine de graves inconvénients pour votre chat. Méfiez vous aussi des colliers qui peuvent s'avérer très dangereux si votre chat s'accroche à un piquet ou un grillage. Evitez au maximum les colliers ne disposant pas de système d'ouverture de sécurité. Un collier élastique n'est pas sûr non plus.

   zooplus.fr