Garde d'animaux à domicile, visites à domicile, promenade, pension et soins pour animaux de compagnie
 
 

Accueil du Blog

Quelle nourriture recommander pour les chats?

Posté le 11/03/2016 16:00 dans Chats

Un régime alimentaire adapté est primordial pour maintenir son chat en bonne santé. Il est indispensable d'apporter une alimentation qui réponde aux besoins physiologiques de votre chat. La nourriture de votre chat doit être adaptée à son âge, à son activité physique et à ses besoins en vitamines et minéraux.
Les gamelles de préférence en céramique, en verre ou en acier (éviter absolument le plastique) doivent être nettoyées quotidiennement et être dans un endroit propre (loin de la litière) et calme.
A savoir également, les chats se nourrissent toute au long de la journée et de la nuit et peuvent faire jusqu'à 15 repas par jour.

Les croquettes

les croquettes

C’est très certainement la nourriture, la plus pratique pour les chats et leurs maitres. Les croquettes parfois aussi appelées alimentation sèche, se conservent facilement à condition de les mettre à l'abri de la lumière et de l'humidité en refermant bien la boite ou le sachet. Veillez à choisir un sac de croquettes adapté à la quantitée consommée. Les gros sacs sont plus économiques au kg mais se conservent moins bien. Les croquettes sont d’usage pratique et permettent de lutter contre la formation du tartre. Vous trouverez un grand nombre de marques chez votre vétérinaire ou dans votre supermarché, qui proposent des croquettes différentes en fonction des apports et des besoins de votre chat. Attention tout de même, à ne pas négliger la marque de ses croquettes en évitant les premiers prix et en se référant à la composition (beaucoup de protéines, très peu de glucides). Par contre, avec de la nourriture sèche, veiller à ce que votre chat ait en permanence de l'eau fraiche à disposition.

 

La patée

la patéeLa pâtée ou alimentation humide, qu'elle soit sous forme de boulettes ou de gelée, est un aliment contenant près de 75% d'eau. Peu calorique, bien veiller à respecter les quantitée conseillées sur le produit en fonction de l'activité et de l'âge de votre chat. Elle permet également de mieux conserver les nutriments présents dans les ingrédients, car sa cuisson est plus faible que sur de l’alimentation sèche. Le chat domestique continue à se nourrir comme un Felis sylvestris lybica (chat sauvage du Moyen-Orient dont il descent), dont il a conservé inchangés l'appareil digestif et le métabolisme de carnivore strict.
La patée peut aussi être alternée avec de l’alimentation sèche mise en libre service. Les chats se régalent en mangeant de la pâté qui est très souvent appétente. Par ailleurs, la pâtée se conserve assez mal, elle s'oxyde rapidement à l'air libre et il faut donc privilégier les petites rations idéalement matin et soir.

 

Les rations ménagère

les rations ménagèsLa ration ménagère est un régime alimentaire cuisiné. Il contient bien souvent de la viande (crue ou très légèrement cuite) ou du poisson, un peu de riz (de préférence très cuit), des légumes cuits mais aussi également des compléments alimentaires permettant d’apporter des vitamines et oligo-éléments essentiels au développement du chat qui peuvent manquer dans les produits de base de l'alimentaion ménagère. Ce type d'alimentation peut apporter des carences. Renseignez vous auprès de votre vétérinaire qui saura vous conseiller.
De plus, éviter au maximum de donner à votre chat des restes de table, car cela risque de déséquilibrer son système alimentaire, de le faire grossir ou de l’inciter à réclamer en permanence avec le risque qu'il boude ses gamelles.

   zooplus.fr